Il y a de fortes chances que vous ayez utilisé un emballage sous vide de manière incorrecte jusqu’à présent. La croyance commune est que tant que vous aspirez l’air d’un sac, la durée de conservation de votre produit sera prolongée et la qualité maintenue. Cela aide un peu mais malheureusement, ce n’est pas toujours vrai. Pour obtenir les meilleurs résultats avec l’emballage sous vide, les leaders de diverses industries utilisent un vide contrôlé en pourcentage (%) plutôt qu’un vide contrôlé par temps (secondes). Les principales raisons ?
- Durée de conservation accrue
- Production et résultats standardisés
- Pas de perte de poids ou de rendement du produit
- Opérations plus rapides
- Pas de brûlures de congélation
- Une plus grande durabilité de la machine
L’utilisation d’un vide en pourcentage vous assure d’atteindre le vide désiré pour maximiser la durée de conservation et récolter les avantages susmentionnés, ce qui a un impact direct sur votre rentabilité. Mais comment ?
Comment le temps de conservation varie sous vide
La présence d’oxygène est l’un des principaux facteurs qui réduisent la durée de conservation des aliments. En utilisant un emballage sous vide, vous réduisez la concentration d’oxygène dans l’emballage, ce qui augmente la durée de conservation. La règle est simple : moins il y a d’oxygène, plus la durée de conservation est longue. Par conséquent, si vous avez un contrôle total sur la quantité d’oxygène éliminée d’un sac, vous obtiendrez de meilleurs résultats et pourrez conserver vos produits plus longtemps, ce qui aura un impact direct sur vos coûts alimentaires et le gaspillage alimentaire.
Si vous utilisez un vide de temps, vous ne pouvez pas garantir la quantité d’oxygène éliminée d’un emballage. De plus, cela créera des différences entre certains produits lorsque la forme, le poids, la température ou la teneur en liquide varient, car ces facteurs ont un impact sur la vitesse à laquelle l’oxygène est éliminé de la chambre à vide. Encore une fois, plus la concentration d’oxygène est élevée, plus la durée de conservation est courte.
Comment un vide de temps gaspille réellement votre temps et votre argent
La solution facile pour surmonter les inconvénients d’un vide de temps est d’augmenter le temps pour vous assurer que tout l’oxygène est éliminé. Cela semble juste. Cependant, cela peut entraîner les deux situations suivantes :
- Votre machine fonctionnera plus longtemps que nécessaire, augmentant le temps d’attente et vous coûtant plus cher pour effectuer vos opérations d’emballage car vos employés attendront que la machine termine son cycle. Cela fait également fonctionner la pompe plus longtemps que nécessaire, ce qui entraîne une usure prématurée.
- Votre produit “bout sous pression”. Lorsque vous retirez l’oxygène d’un environnement, le point d’ébullition chute à la température ambiante. Cela crée un effet de ballon dans la machine, provoque l’évaporation de votre produit et peut même rendre plus difficile la fermeture du sac en raison de la teneur en humidité. En conséquence, le phénomène d’évaporation réduit le poids de votre produit ; si le prix de votre produit est fixé au kilogramme (ou à la livre), vous vendez à un prix inférieur à ce que vous devriez, ce qui a un impact sur votre rentabilité.
Lorsque vous utilisez un vide de pourcentage, la machine ne fonctionne que le temps nécessaire et vos produits ne sont pas exposés à des pertes de rendement, ce qui accélère votre vitesse de production et laisse de l’argent dans vos poches.
Lorsque vous utilisez un vide en pourcentage, la machine ne fonctionne que le temps nécessaire et vos produits ne subissent pas de pertes de rendement, accélérant ainsi votre vitesse de production et vous permettant d’économiser de l’argent.
Comment les brûlures de congélation se produisent même lors de l’emballage sous vide
Enfin, l’utilisation d’un vide en pourcentage élimine les risques de brûlures de congélation car vous pouvez être assuré que le plus d’air possible est retiré de l’emballage. Avec un vide en temps, vous pourriez vous retrouver dans des situations où l’emballage ne contient que 90% ou 92% d’oxygène retiré. Bien que cela ne semble être qu’une différence de quelques pourcentages par rapport à 99,5%, cela laisse suffisamment d’espace pour que la glace s’accumule, ce qui affecte la qualité de votre produit. Rappelez-vous à quoi ressemble un sac de légumes congelés rempli de glace? Imaginez cela sur un produit de haute qualité pour lequel votre client a payé …
Nous avons testé des produits identiques à différents pourcentages pour simuler comment un vide en temps peut affecter la qualité. Regardez par vous-même: (en anglais seulement)
Comment Sipromac peut aider
Toutes les machines Sipromac sont équipées d’un capteur électronique en pourcentage. Cela résoudra les problèmes courants observés avec les scelleurs sous vide contrôlés par le temps:
- Période de conservation plus courte des aliments
- Brûlures de congélation
- Pertes de rendement des produits
En plus de cela, nous utilisons des pompes Busch – la norme de durabilité la plus élevée de l’industrie – ce qui permet à nos machines d’avoir une durée de vie de 25+ ans, accélérant votre vitesse de production/sortie et réduisant les temps d’arrêt.
Alors, qu’attendez-vous pour améliorer vos opérations, réduire le gaspillage alimentaire et augmenter vos marges bénéficiaires?